La Diagonale rejoignez les sommets

Publication syndicale CFDT-Magistrats,  Mars 2022

MARS 2022 : VISITE À BORDEAUX

Les 14, 15 et 16 mars 2022 notre organisation a visité le Tribunal judiciaire et la Cour d’appel de Bordeaux.

Les deux juridictions connaissent d’importantes difficultés relatives à des manques d’effectifs par rapport à l’importance des charges de travail à effectuer.

Par ailleurs le tribunal judiciaire souffre d’une problématique immobilière spécifique.

COTE PENAL : « CHICAGO AQUITAINE » ?

Longtemps qualifiée de « Belle endormie » la juridiction bordelaise a été rattrapée par d’importantes problématiques de violences urbaines. Outre deux assassinats de femmes perpétrées par leurs compagnons, très médiatisés, la juridiction bordelaise a été rattrapée par une augmentation considérable de sa population depuis trente ans et une forme de clivage de celle-ci.

La  ville de Bordeaux apparaît ainsi de plus en plus scindée entre des quartiers riches qui n’ont rien à envier aux quartiers parisiens les plus cossus, et des quartiers pauvres (notamment près de la gare Saint-Jean). Les classes moyennes « inférieures » si l’on ose s’exprimer ainsi sont elle appelées à quitter la ville-centre pour les périphéries. Les suites de la pandémie de 2020 ont, selon tous les acteurs exacerbé ces problématiques.

Ca débloque dans le Médoc… 

Aux marges de la métropole des phénomènes de violences récurrentes sur le personnes et en particulier des membres de force de l’ordre ont été imputés à des mineurs, ce qui restait auparavant exceptionnel.

Des secousses dans le Bassin

A proximité de la côte Atlantique c’est la vallée de la Leyre qui se jette dans le bassin d’Arcachon qui semble fixer une zone de criminalité spécifique articulée notamment sur le trafic de stupéfiant. Les populations du Bassin, elles aussi scindées entre des locaux plutôt pauvres et des hors-venus plutôt riches (voire très riches) présentent elles aussi des problématiques spécifiques (les « locaux » très attachés à leur territoire ont du mal à envisager d’être suivis par des services judiciaires bordelais).

Etrangers mineurs et problèmes majeurs

Enfin la juridiction est confrontée à la présence de nombreux mineurs non accompagnés laissant supposer l’existence de réseaux de passeurs actifs dans tout le sud-ouest.