Communication syndicale du 21 juin 2022
Dans le cadre d’un rendez-vous organisé avec la Fédération CFDT-Interco à laquelle appartient notre organisation, nous avons rencontré le nouveau directeur de cabinet du ministre de la justice, le 20 juin 2022.
Notre organisation s’est présentée et a présenté son action.
Les deux principales revendications exposées ont été celles de l’édiction d’un code de la magistrature judiciaire et l’augmentation des traitements (avec intégration notamment des primes dans le calcul des droits à pension).
Notre syndicat sollicitera prochainement un rendez-vous afin de rencontrer le cabinet du ministre sur les problématiques spécifiques au corps judiciaire.
Le Directeur de cabinet a indiqué à la délégation de la fédération qu’il désapprouvait la saisine des juridictions administratives en référé.
Celle-ci fait suite au le refus opposé par l’administration à la demande d’organiser une expertise concernant la souffrance au travail des personnels, sollicitée par les représentants des personnels du Comité hygiène et sécurité du ministère de la Justice .
Les représentants de la fédération ont répondu que dans le contexte actuel, cette saisine constituait un recours indispensable à la protection des droits des agents et ne serait pas abandonnée.
CFDT-Magistrats soutient bien entendu complètement cette position.