Le 7 avril 2023 la Direction des services judiciaires a diffusé une circulaire visant à organiser l’élection des Conseils médicaux.

Ces instances départementales (mais qui existent aussi dans les Collectivités d’Outre-Mer et en administration centrale) sont très importantes car les représentants qui y siègent sont appelés à donner un avis sur la situation des collègues susceptibles d’être déclarés inaptes ou nécessitant des prises en charge spéciales (pour le dire rapidement). Elles remplacent les anciennes « commissions de réforme ».

Notre organisation appelle ceux qui souhaitent à se rendre utiles aux collègues en grande difficulté  et  propose de les aider à déposer des listes dans le plus grand nombre de ressorts possibles.

Ces instances « de proximité » ne sont pas élues sur la base de listes syndicales mais l’action syndicale n’est nullement incompatible avec la défense des intérêts des collègues en grande difficulté.

Après la « Tribune des 3 000 » il importe que chacun puisse voir sa situation personnelle examinée dans les conditions les plus justes et les plus transparentes. La question des prises en charge des collègues affaiblis au sein du corps judiciaire reste souvent limitée dans de nombreux ressorts, y compris les plus importants. Présenter sa candidature à ces scrutins c’est s’investir dans l’intérêt du corps judiciaire et prendre part à  l’examen de la situation critique de nombres de collègues. Le dépôt des listes doit avoir lieu avant le 12 mai 2023 auprès des parquets généraux (responsables de l’organisation du scrutin